Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez vous devenir centenaire?
ABC SANTE - Articles
3 août 2017
Du thé et du café pour un foie sain
| 03/08/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Du thé et du café pour un foie sain Le mode d’alimentation occidental cause des dommages au foie, mais la consommation de café et de thé peut nous en protéger. Boire régulièrement une tasse de café ou de thé réduit le risque de fibrose du foie, c’est-à-dire la formation de tissu conjonctif fibreux. Même pour de petites quantités, les chercheurs ont pu établir un lien statistique significatif. Pour la stéatose du foie, en revanche, ils n’ont trouvé aucun lien.

La stéatose du foie constitue une première phase d’affection hépatique et l’une des causes possibles de fibrose. La fibrose du foie apparaît donc plus tard, quand les dommages hépatiques sont irréversibles. La trop grande consommation de sucre et de graisse, telle que cela se produit souvent dans le mode d’alimentation occidental, est une cause directe de stéatose du foie. Cette recherche suggère que le café et le thé ralentissent la progression vers la fibrose du foie. Mais il est nécessaire de pousser les recherches plus loin. Sous le dénominateur de « thé », on entend non seulement le thé vert et le thé noir, mais aussi diverses variétés de plantes pour tisanes.

Comment prévenir l'hépatite?
Comment prévenir le cancer du foie ?

Lire aussi :
Le brocoli protège le foie
Les applications du chardon-Marie
Le populaire antidouleur, principale cause de dommages au foie !

Sources:
Alferink LJM, Fittipaldi J, Kiefte-de Jong JC et al. Coffee and herbal tea consumption is associated with lower liver stiffness in the general population: The Rotterdam study. J Hepatol. 2017 May 21. pii: S0168-8278(17)30147-2

 

lijn