Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
9 mars 2011
Du soya pour garder la ligne
| 09/03/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du soya pour garder la ligne Manger du soya aiderait les femmes ménopausées actives à regagner un poids santé. Bon pour leur tour de taille, ce régime serait aussi bon pour leur cœur. « La ménopause change le corps des femmes. Elles prennent du poids autour de la taille, ce qui est néfaste pour leur cœur », explique Isabelle Dionne du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut de gériatrie de Sherbrooke. Depuis longtemps les chercheurs étudient les phytoestrogènes — des molécules d’origine végétale qui agiraient à la manière de l’œstrogène habituellement produit par le corps humain — afin d’offrir une alternative à la controversée hormonothérapie générant de nombreux effets secondaires.

L’étude menée par Isabelle Dionne montre que la consommation d’isoflavones de soya (tofu, lait de soya) jumelée à de l’exercice aurait des incidences positives sur l’embonpoint des femmes ménopausées.

Maigrir sainement, comment est-ce possible ?
Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Sources:
Mylène Aubertin-Leheudre, Christine Lord, Abdelouahed Khalil, Isabelle J. Dionne. Isoflavones and Clinical Cardiovascular Risk Factors in Obese Postmenopausal Women: A Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Trial, Journal of Women's Health. October 2008, 17(8): 1363-1369.

 

lijn