Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
15 juillet 2009
Du poisson contre le risque de démence et la dépression
| 15/07/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du poisson contre le risque de démence et la dépression Vous voulez vous protéger contre la maladie d’Alzheimer ? Mangez tous les jours du poisson ou utilisez des suppléments d'huile de poisson , d’après une nouvelle étude anglaise, qui vient d'être publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la consommation régulière de poisson réduirait considérablement le risque de démence. Les auteurs de cette étude, des chercheurs du King’s College of London, ont voulu connaître le lien entre consommation de poisson et risque de démence. Pour cela, ils ont analysé les habitudes alimentaires de plus de 15 000 personnes et habitants sept pays différents. Le résultat est sans discussion.

Les hommes et femmes qui consomment le plus de poisson ont un risque de démence diminué de 20 pour cent. En revanche, ceux qui mangent le plus de viande ont un risque plus élevé. D’après les chercheurs, les oméga-3 contenus dans le poisson ont un effet protecteur sur les neurones. La consommation régulière de poisson permettrait ainsi de lutter contre la dégénérescence cérébrale, la maladie d’Alzheimer et la dépression.

Comment réduire le risque de dépression ?

Sources:
E. Albanese, A.D. Dangour, R. Uauy, D. Acosta, M. Guerra, S.S. Gallardo Guerra, Y. Huang, K.S. Jacob, J. Llibre de Rodriguez, L. Hernandex Noriega, A. Salas, A.L. Sosa, R.M. Sousa, J. Williams, C.P. Ferri, M.J. Prince, “Dietary fish and meat intake and dementia in Latin America, China, and India: a 10/66 Dementia Research Group population-based study”, American Journal of Clinical Nutrition, 24 June 2009.

 

lijn