Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
17 octobre 2007
Douleurs osseuses et la carence en vitamine D
| 17/10/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Douleurs osseuses et la carence en vitamine D La carence en vitamine D est essentiellement liée à un manque d'ensoleillement, mais elle peut trouver sa cause dans une mauvaise absorption intestinale consécutive à la consommation de médicaments ou à des troubles héréditaires. Une carence en vitamine D entraîne chez l'adulte des affections telles que des douleurs osseuses, un ramollissement et une déformation des os. Cet affaiblissement des os peut, dans les cas graves, se
manifester par des fractures spontanées. La vitamine D (cholécalciférol) est également appelé Vitamine D3. Cette vitamine est produite par notre peau sous l'action des rayons ultraviolets.

La Vitamine D3 est relativement peu répandue dans la nature. On la trouve essentiellement dans les aliments d'origine animale. La Vitamine D est présente essentiellement dans les huiles de foie de poissons. Cette vitamine intervient dans le processus d'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin, participant ainsi à la consolidation des os.

Lire aussi:
Ostéoporose prévention
La vitamine D vous protège contre la grippe

Sources:
Lotfi A, Abdel-Nasser AM, Hamdy A, Omran AA, El-Rehany MA.
Hypovitaminosis D in female patients with chronic low back pain.
Clin Rheumatol. 2007 Nov;26(11):1895-901.

 

lijn