Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
15 juillet 2008
Des niveaux élevés d'insuline augmente le risque de tuberculose
| 15/07/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des niveaux élevés d'insuline augmente le risque de tuberculose Chaque année, 8,8 millions de personnes développent une tuberculose active et 1,6 millions de personnes meurent de cette infection très contagieuse que affecte généralement les poumons. La tuberculose est causée par le Mycobacterium. La plupart des personnes infectées ne deviennent jamais malade. Un tiers de la population mondiale est en fait infectés par le mycobacterium. Heureusement le système immunitaire humain contient habituellement l'infection. Des niveaux élevés d'insuline sont à l'origine d'une diminution de l'immunité C'est la raison pour laquelle plusieurs études couvrant une quarantaine d'années font apparaître que le diabète augmente le risque d'être atteint de tuberculose.

Des scientifiques ont constaté que le diabète triplait le risque d'avoir la tuberculose. Pour les chercheurs, le diabète pourrait ainsi être la cause de plus de 10 pour cent des cas de tuberculose.

Lire plus: Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Sources:
Viardot A, Grey ST, Mackay F, Chisholm D (2007) Potential antiinflammatory role of insulin via the preferential polarization of effector T cells toward a T helper 2 phenotype. Endocrinology 148: 346–353.

 

lijn