Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Connaissez-vous les effets secondaires de vos médicaments ?
ABC SANTE - Articles
18 avril 2017
Des aspects d’une irritation de la peau
| 18/04/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des aspects d’une irritation de la peau L’allergie cutanée revêt des aspects très divers. L’une de ses formes les plus banales est l’urticaire. Qui d’entre nous ne l’a pas rencontrée ? Après avoir consommé des crustacés, du poisson, des fraises, des oeufs, du lait… la peau se gonfle subitement par endroits, devient rouge et détermine une brutale envie de se gratter.

Chez des personnes sensibilisées, une urticaire peut également survenir après l’administration d’antibiotiques à base de pénicilline, d’anti-inflammatoires, d’aspirine ou après avoir respiré des pollens, des poils d’animaux, ou subi une piqûre d’insecte.
Une autre caractéristique de l’urticaire est qu’une fois apparues les lésions “bougent” volontiers pour atteindre d’autres zones corporelles.
Les urticaires aiguës sont dues à la libération d’une molécule favorisant l’inflammation, l’histamine, à la suite du conflit entre la substance étrangère allergisante et l’organisme.

Evitez les irritations cutanées
La pollution et le cuir chevelu sensible

Lire plus:
Diminuez vos réactions allergiques
L’huile de graine de lin contre la peau sensible
Traiter l’eczéma et les infections cutanées avec de l’huile de coco

Sources:
Pons-Guiraud A. Dry skin in dermatology: a complex physiopathology. J Eur Acad Dermatol Venereol. 07 09;21 Suppl 2:1-4.

Neukam K, De Spirt S et al. supplementation of flaxseed oil diminishes skin sensitivity and improves skin barrier function and condition. Skin Pharmacol Physiol. 11;24:67–74

 

lijn