Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Oubliez-vous souvent des choses ?
ABC SANTE - Articles
8 novembre 2017
Des 'nutraceuticals' contre les risques d'obésité
| 08/11/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des 'nutraceuticals' contre les risques d'obésité Il y a, à travers le monde, environ un milliard et demi de personnes en surpoids. Un tiers d’entre elles sont obèses et courent donc un risque élevé de maladies cardiovasculaires et de diabète. Des chercheurs écossais de l’université d’Edimbourg ont évalué l’utilisation de ‘nutraceuticals’ pour diminuer le risque de maladies chez les femmes et les hommes obèses. Les ‘nutraceuticals’ (adapté en français sous le terme ‘nutraceutiques’) sont des aliments (souvent des compléments alimentaires) qui offrent un avantage supplémentaire pour la santé dans le cas de certaines maladies. Voici quelques exemples pour l’obésité :

- Les polyphénols, comme le resvératrol, diminue le stress oxydatif provoqué par un intestin perméable.
- Des substances issues du manguier préviennent le développement de réactions inflammatoires provoquées par des substances introduites dans l’organisme par le biais d’un intestin perméable.
- Des substances issues du thé vert et d’agrumes améliorent l’extraction du glucose du sang.
- La lutéoline (dans l’huile d’olive), le resvératrol, la curcumine et les flavines du thé empêchent le stockage des graisses dans le foie.
- Les acides gras mono-insaturés (dans l’huile d’olive) constituent une alternative saine aux acides gras saturés (graisse animale, huile de palme) parce qu’ils n’ont aucun effet néfaste.
- Un extrait de melon amer diminue le stockage des graisses et protège aussi contre le diabète.
- Les antioxydants assainissent les cellules graisseuses, qui, de ce fait, produisent moins d’hormones.

L’obésité n’est pas nécessairement malsaine, mais elle est souvent causée par de mauvaises habitudes de vie et d’alimentation. Un régime sain riche en substances médicinales vaut bien mieux qu’une simple cure d’amaigrissement.

Maigrir sainement, comment est-ce possible ?
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Les produits ‘light’ font grossir
Le manque de sommeil fait grossir
Le surpoids par la mondialisation du marché ?

Sources:
Conroy KP, Davidson IM et al. Pathogenic obesity and nutraceuticals. Proceedings of the Nutrition Society (11), 70, 426-438

 

lijn