Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
4 avril 2024
Combattre la fatigue avec de la carnitine
| 04/04/2024 |
Retour Envoyer lien
lijn
Combattre la fatigue avec de la carnitine La carnitine diminue la fatigue chez les femmes ayant une ‘glande thyroïde lente’. Selon une étude coréenne, un complément de 990 mg de carnitine à prendre deux fois par jour, donne une nette amélioration de la fatigue physique et intellectuelle. Cette recherche a été effectuée sur 57 femmes et 3 hommes. De cette étude, il ressort que la carnitine agirait le mieux chez les femmes de moins de 50 ans.

Une glande thyroïde trop lente (hypothyroïdie) signifie que la thyroïde produit trop peu d’hormones thyroïdiennes et que la patiente doit en prendre en supplément. Même en cas d’un taux d’hormones thyroïdiennes suffisant dans le sérum, de nombreuses patientes se plaignent encore de fatigue. Une raison possible à ce phénomène est que malgré les hormones thyroïdiennes, le taux de carnitine soit encore trop bas chez ces femmes. La carnitine est nécessaire à la combustion des acides gras dans les mitochondries et donc à la production d’énergie. Elle combat également la fatigue chez les femmes souffrant d’autres problèmes de santé.

Repartir sur de nouvelles bases.
Que pouvez-vous faire contre la fibromyalgie ?

Lire aussi :
Le sucre vole l'énergie
Fatigué d’être fatigué ?
De nombreuses causes possibles de la faiblesse et de la fatigue

Sources:
An JH, Kim YJ, Kim KJ et al. L-carnitine supplementation for the management of fatigue in patients with hypothyroidism on levothyroxine treatment: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Endocr J. 2016 Jul 16.
Malaguarnera M, Catania VE, Malaguarnera M. Carnitine derivatives beyond fatigue: an update. Curr Opin Gastroenterol. 2023 Mar 1;39(2):125-128. doi: 10.1097/MOG.0000000000000906.

 

lijn