Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
13 novembre 2009
Céphalées de tension.
| 13/11/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Céphalées de tension. La plupart des hommes et des femmes souffrent de céphalées de tension.

Quels sont les symptômes ?
Les douleurs touchent généralement les deux côtés de la tête, comme si la tête était prise dans un étau. La douleur se traduit par une sensation de serrement ou de pression. Les muscles des épaules, de la nuque et du crâne peuvent devenir particulièrement sensibles. Les personnes développent une intolérance à la lumière vive et aux bruits forts. On observe parfois aussi une perte d’appétit, mais pas de nausées. La douleur n’augmente pas avec les efforts physiques, comme la montée des escaliers. Les douleurs peuvent être diminuées par l’intermédiaire de la distraction, le sport et la détente. Elles passent souvent quand on dort.

Quelle est leur origine ?
Les céphalées de tension sont généralement liées à un stress au travail, à la maison ou à l’école. Elles peuvent aussi être dues à une mauvaise position ou une posture trop longtemps maintenue, un mauvais sommeil, la fatigue ou un souci. Parfois, les maux de tête se déclarent sans raison apparente.

Une promenade au grand air, une bonne nuit de sommeil, la distraction et la détente jouent un grand rôle dans la prévention des céphalées de tension.

* Conseils pour prévenir les maux de tête !

Sources:
Lane JD, Seskevich JE, Pieper CF,
Brief meditation training can improve perceived stress and negative mood, Altern Ther Health Med, 2007, Jan/Feb;13 (1):38-44.

Rouach V, Bloch M, Rosenberg N, Gilad S, Limor R, Stern N, Greenman Y.
The acute ghrelin response to a psychological stress challenge does not predict the post-stress urge to eat
Psychoneuroendocrinology. 2007 Jul;32(6):693-702.

 

lijn