Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Etes-vous pour l’heure d’été ?
ABC SANTE - Articles
8 mars 2017
Beaucoup de graisses ou beaucoup de glucides ?
| 08/03/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Beaucoup de graisses ou beaucoup de glucides ? Dans le passé, les nutritionnistes ont commis de graves erreurs. Pendant longtemps, ils nous ont dit d’éviter les graisses pour rester en bonne santé. Il s’avère aujourd’hui que ceci était non seulement un mauvais conseil, mais que ça a aussi produit l’effet inverse.
Dans les années ’50, les scientifiques ont tiré de mauvaises conclusions des études de population effectuées à l’époque. Ils visaient les graisses comme étant la seule et unique cause de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Des études menées récemment donne une image plus nuancée : une alimentation riche en graisses et pauvre en glucides est au moins aussi efficace pour maigrir.
Ces études ont également révélé quelques points faibles dans ce genre de régime : une alimentation pauvre en glucides signifie quasi aussi pauvre en fibres, or les fibres sont essentielles à une bonne santé. Le risque de carences en nutriments essentiels est donc grand, tant dans le cas d’une alimentation riche en graisses que dans le cas d’un régime riche en glucides.

Que faut-il faire alors ?
Avoir une alimentation pauvre en tout ce qui est superflu : sucre, beurre, crème, sel, … Utilisez les fruits et les légumes comme base de votre alimentation et comptez ensuite les calories des pommes de terre et du pain. Vous ne devez pas nécessairement éviter les graisses, le tout est de choisir les bonnes graisses : l’huile d’olive, les noix, le poisson, la graisse de coco, …

Surpoids et prévention
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Le gras qui fait maigrir!
Evitez les acides gras trans comme la peste
Les graisses n’ont jamais été nuisibles pour la santé

Sources:
Johnson RK. Weighing in on added sugars and health. J Am Dietet Assoc.; doi: 10.1016

 

lijn