Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de maux de gorge ?
ABC SANTE - Articles
5 décembre 2017
Affections cardiaques : graisses ou glucides ?
| 05/12/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Affections cardiaques : graisses ou glucides ? La relation entre les macronutriments et les maladies cardiovasculaires et la mortalité fait, depuis longtemps, l’objet de controverses. La plupart des données d’études portent d’ailleurs sur les pays européens et nord-américains, où la suralimentation est plutôt la règle. Ces données ne valent donc pas pour des groupes de population non-occidentaux. L’étude PURE (135.000 personnes réparties dans 18 pays et âgées entre 35 et 70 ans) a examiné les liens entre la présence de macronutriments dans l’alimentation et la mortalité liée à des maladies cardiovasculaires.

De cette étude à grande échelle menée sur des populations très diverses, il est ressorti les résultats suivants : - La consommation élevée de glucides semble associée à une mortalité totale plus élevée, tandis que la consommation totale de graisses et les différents types de graisse étaient liés à une mortalité plus faible. - Consommation totale de graisses et types de graisse : aucune corrélation avec des maladies cardiovasculaires, infarctus et arrêt cardiaques. Les graisses saturées semblent avoir un lien inverse avec l’AVC. Ceci est diamétralement opposé à tout ce que l’on nous a fait croire depuis plus d’un demi-siècle. Il est donc urgent d’adapter les recommandations alimentaires. Un examen plus minutieux est cependant certainement nécessaire (sucres raffinés versus non-raffinés, acides gras oméga 3 versus oméga 6).

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Les oméga 3 réparent le cœur après un infarctus
Les graisses n’ont jamais été nuisibles pour la santé
Les Oméga-3 diminuent les risques de cardiopathie coronarienne

Sources:
Dehghab M et al. Associations of fats and carbohydrate intake with cardiovascular disease and mortality in 18 countries from five continents (PURE): a prospective cohort study. Lancet 2017 August 28. pii: S0140-6736(17)32252-3.

 

lijn