Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
16 février 2007
A propos de ventre plein, d'obésité et d'accidents mortels
| 16/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
A propos de ventre plein, d'obésité et d'accidents mortels Des étudiants en sciences de la santé de la Katholieke Hogeschool Kempen ont récemment publié les résultats intermédiaires d’une étude qui offre une réponse partielle à la question de savoir si les repas copieux sont dangereux lorsqu’il faut ensuite prendre le volant. Les étudiants ont e.a. examiné les troubles du sommeil chez soixante chauffeurs de poids lourd campinois.
L’étude révèle ainsi que les chauffeurs souffrent de surcharge pondérale, voire d’obésité. L’indice de masse corporelle moyen atteignait 28,2, alors que, dans la population masculine, il est en général de 25,4.
Ceci s’explique par le mode de vie des chauffeurs. Ils mangent de façon irrégulière et consomment des repas pas très sains dans les restaurants autoroutiers.
A cause de cette surcharge pondérale, ils risquent davantage d'avoir des problèmes de santé comme un diabète ou de l'hypertension. Mais leur sommeil et leur capacité de réaction en pâtissent aussi. Conduire le ventre plein est dès lors contre-indiqué pour diverses raisons.

La sensation d’avoir le ventre plein, ballonné
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

 

lijn